Democratic Republic of Congo

Capital: Kinshasa

Population: 86 millions.
73% of the population are living below the poverty line

Life expectancy: 61 years

Areas of intervention: Food sovereignty, Gender and gender equality, Conflict prevention, Environment

Supported population:XXXX people

HDI: 175th out of 188 countries.

Literacy rate: 77%

Contexte

The Democratic Republic of Congo, also called Congo, DRC, or Congo Kinshasa, is the second largest country on the African continent after Algeria, and the fourth most populous. The Congo River, the second largest river in the world, provides a ready water supply. Its soil is rich in natural resources, especially minerals, including gold, diamonds and tin. 

 

With one of the lowest HDI scores in the world, the Democratic Republic of Congo ranks 176th out of 187 countries, with more than 60% of its population living in poverty. It has an economic growth rate of around 8%, but any wealth created rests in a small number of hands and the majority of the population do not derive any benefit from it. Elections at the end of 2018 led to a democratic political transition (in the words of international observers) between former President Joseph Kabila and his successor Felix Tshisekedi. North Kivu, South Kivu, Kasai and Ituri, regions where security tensions are high, are particularly vulnerable to the emergence of new conflicts and violence. Women and children are invariably in the front line of unrest and are frequent victims of abduction, rape and violence.

Activities

Secodev’s priority intervention area in the DRC is food sovereignty. With more than 80 million hectares of agricultural land available, of which only about 3% is in current use, the DRC has one of the world’s greatest potential  for  food self-sufficiency. In addition, 70% of the country’s workforce is employed in agriculture-related sectors, with the remainder in the export of mineral resources. 

 

Despite its territory being 55 times larger than that of Switzerland, nearly 13 million Congolese live in  extreme food insecurity,  according to the WFP (World Food Program).

 

The majority of its 81 million population live below the poverty line. Currently nearly 70% of rural households survive on subsistence farming, this being their main source of food and income.

Secodev and its partners run  projects to help steer people towards food sovereignty. To this end, the organisation supports the creation of farming organisations and associations. Rural families are trained in the implementation of new agroecological practices through farming organisations. These also enable them to gain easier access to infrastructures for processing and marketing their produce. Farmers are also taught modern breeding techniques and introduced to different species, such as chickens or octodons.

 

With very little gender equality being practiced in the Congo, major efforts are being deployed to provide information and raise awareness around this subject. Women mostly find themselves enslaved in casual labour with around 70% of women expected to provide agricultural labour in addition to the tasks they perform in their homes. Secodev also runs initiatives to promote gender and gender equality and to prevent violence both at a regional level, involving conflicts and security tensions, and domestic abuse in the home.

Discover our countries of intervention

République démocratique du Congo

drapeau de la république démocratique du Congo

Capitale: Kinshasa

Population: 86 millions.
73 % de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté

Espérance de vie: 61 ans

Domaines d’intervention: souveraineté alimentaire, genre et égalités des sexes, prévention des conflits, environnement

Population soutenue: XXXX personnes

IDH: 175ème sur 188 pays

Taux d’alphabétisation: 77%

Contexte

La République démocratique du Congo, aussi appelée Congo, RDC, ou encore Congo Kinshasa, est non seulement le deuxième pays le plus vaste du continent africain après l’Algérie, mais également le quatrième le plus peuplé. Le fleuve Congo, deuxième plus grand du monde, permet un bon approvisionnement en eau. Son sol est riche en ressources naturelles, surtout en minerais : or, diamant, étain, etc. 

 

Avec un IDH parmi les plus faibles du monde, la République démocratique du Congo se situe au 176ème rang sur 187 pays, avec plus de 60% de sa population vivant dans la pauvreté. Malgré une croissance économique d’environ 8%, l’ensemble de la population n’en perçoit pas les bénéfices. Les retombées économiques n’atteignent pas la population. Les élections de la fin de l’année 2018 ont permis d’amorcer une transition politique démocratique (selon les termes des observateurs internationaux), entre l’ancien président Joseph Kabila et son successeur Felix Tshisekedi. Le Nord Kivu, Le Sud Kivu, le Kasaï et L’Ituri, régions où les tensions sécuritaires sont élevées, représentent des terroirs favorables à l’émergence de nouveaux conflits et violences. Les femmes et les enfants sont notamment les premières victimes des conflits et sont fréquemment victimes d’enlèvements et de viols et de violences.

Alponsine _ projet congo

Activités

En RDC, le domaine d’intervention prioritaire de Secodev est la souveraineté alimentaire. Avec plus de 80 millions d’hectares de terres agricoles disponibles, dont environ 3% seulement sont actuellement exploitées, la RDC possède l’un des plus gros potentiels mondiaux en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire. De plus, 70% des emplois du pays reposent sur l’agriculture, le restant étant consacré à l’exportation des ressources minières. Malgré une superficie de son territoire qui correspond à 55 fois celle de la Suisse, près de 13 millions de congolais vivent dans une insécurité alimentaire extrême, selon le PAM (Programme Alimentaire Mondial).

 

Sur une population de 81 millions de personnes, la majorité d’entre elles continue de vivre en dessous du seuil de pauvreté. Actuellement près de 70% des ménages ruraux vivent de l’agriculture de subsistance.  Cette dernière constitue leur principale source de nourriture et de revenus. 

Secodev et ses partenaires mènent des projets pour conduire les populations vers la souveraineté alimentaire. Ainsi, l’organisation a soutenu la création d’organisations et d’associations paysannes. Les familles paysannes sont formées dans la mise en œuvre des nouvelles pratiques agroécologiques grâce aux organisations paysannes. Ces dernières leur permettent aussi d’avoir accès plus facilement à des infrastructures de transformation et de commercialisation de leur production. De nouvelles techniques d’élevages pour de nouvelles espèces leur sont également enseignées, comme celui du poulet ou des octodons.

 

Comme l’égalité des sexes est encore loin d’être effective au Congo, de gros efforts de promotion et d’information seront également effectués dans ce sens.  En effet, Les femmes se retrouvent la plupart du temps asservies à des travaux informels. Il faut noter qu’environ 70% des femmes se consacrent aux activités agricoles en plus des tâches qu’elles effectuent au sein de leur foyer. Secodev a donc aussi engagé des activités de promotion du genre et de l’égalité des sexes ainsi que la prévention des violences aussi bien au niveau régional, soit des conflits et des tensions sécuritaires qu’au niveau des foyers.

Découvrez tous nos pays d’intervention