Organisation Non Gouvernementale reconnue d’utilité publique basée à Genève depuis plus de 50 ans, Secodev a pour mission de combattre et d’éliminer la pauvreté au sud. Son programme d’aide au développement «Inverser le processus de paupérisation des populations vivant en milieu rural» est élaboré avec des partenaires locaux et basé sur les besoins des communautés les plus défavorisées.
Spécialisée dans les pays ayant souffert de conflits armés ou vivant encore des conditions géopolitiques tendues, Secodev intervient dans des régions particulièrement isolées où les guerres et les violences ont fait de nombreuses victimes, et en premier lieu, des femmes et des enfants.
Grâce à son expertise de la souveraineté alimentaire et de la formation professionnelle, elle permet aux populations soutenues, en particulier les familles de petits paysans, les femmes et les enfants, de devenir de véritables acteurs.trices du changement, de s’autonomiser et d’améliorer de façon durable leurs conditions de vie.
Par le biais notamment d’une méthodologie d’inclusion sociale renforcée, Secodev s’assure d’intégrer à son programme les couches sociales les plus fragiles, tels que les veuves, les veufs, les jeunes, les jeunes mères célibataires, les ex-prisonniers etc. souvent laissés pour compte.
Secodev est une association dont le secrétariat est basé à Genève. Petite structure, elle est dirigée par une secrétaire générale soutenue par deux employés, un responsable de programme et une responsable de la communication et de la recherche de fonds ainsi que par un comité, composé de bénévoles.
Secrétaire générale
Anne Simon, nommée Secrétaire générale de Secodev en mai 2019, dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le conseil en management et en stratégie globale, non seulement au sein d’organisations non gouvernementales, mais également dans les secteurs publics et privés. Elle a guidé différentes organisations dans la mise en œuvre de stratégies pour mener à bien des programmes dans les domaines de la solidarité internationale et de la coopération au développement. Elle a récemment soutenu la fondation Silvana Arbia pour l’élaboration de leur programme et de leur stratégie de prévention des problèmes liés aux enfants soldats en Afrique et au Moyen-Orient.
Directrice exécutive de la Fédération européenne Soroptimists International, une organisation regroupant plus de 80’000 femmes dans 126 pays, elle était notamment responsable du plaidoyer auprès des Nations Unies. Auparavant, elle a développé sa carrière auprès de PricewaterhouseCoopers (PWC), en dirigeant pendant de nombreuses années la division Strategy and Intelligence Research au Moyen-Orient et le service des Global External Affairs à New York.
Anne est aujourd’hui également engagée en tant que commissaire technique auprès de la Fédération genevoise de coopération (FGC), qui regroupe plus de 60 associations. Elle poursuit ses activités de conseil auprès de quelques fondations et organisations à but non-lucratif. Elle est coauteure de plusieurs publications et a notamment écrit l’Arab Women Leadership Outlook 2009-2011, un rapport pionnier sur les problèmes et les défis que rencontrent les femmes arabes.
Responsable de programme
Leny Mora-Monteros est titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées et d’un Master en Coopération internationale et Communication multilingue de l’Université Stendhal de Grenoble, France (2015).
Avant de rejoindre Secodev, il a travaillé à Grenoble et à Genève en tant que chargé de projet dans le domaine de la coopération au développement. Il s’est également engagé en tant que coordinateur des projets Afrique et Amérique latine dans une ONG genevoise.
Actuellement, Leny, en tant que Responsable programme chez Secodev, assure la planification, le suivi et l’évaluation des projets en Afrique.
Responsable de communication et de recherche de fonds
Olivia Gerig est titulaire d’un Master en relations internationales de l’institut des hautes études Internationales et du développement à Genève. Elle a également obtenu le brevet fédéral de spécialiste en relations publiques en 2004.
Aujourd’hui, forte d’une carrière de plus de 15 ans dans le domaine de la communication d’entreprise et des relations publiques, Olivia est chargée de la communication et de la recherche de fonds pour le Secodev. Elle poursuit également sur son temps libre une carrière d’auteure. Elle a publié quatre romans : L’Ogre du Salève (Encre Fraîche, décembre 2014), Impasse khmère (Encre Fraîche, mars 2016), Le Mage noir (L’Âge d’homme, juin 2018) et Les Ravines de Sang (L’Âge d’homme, juin 2020).
Présidente
Vice-président
Trésorier
Membre
Membre