Que faisons-nous?

Souveraineté alimentaire

 

Amener des populations, qui se trouvaient auparavant dans une situation d’insécurité alimentaire, sur le chemin de la souveraineté alimentaire est l’un des principaux pas vers le développement. La souveraineté alimentaire mène à l’autonomisation des populations et à une amélioration importante des conditions de vie.

femme portant un bébé et deux jarres
en savoir +

Secodev dispose d’une expertise de cinquante ans dans l’accompagnement vers la souveraineté alimentaire. Pour se faire, elle agit avec ses partenaires sur plusieurs leviers et notamment:

  • L’accès à la terre et les droits fonciers
  • La structuration paysanne en organisations paysannes, coopératives ou associations paysannes
  • L’accès à des semences de qualité
  • L’agroécologie
  • L’élevage
  • Techniques de transformation et de stockage de la production
  • Accès aux marchés, commercialisation
  • Techniques de gestion et de management de petites entreprises
  • Sensibilisation et actions pour la protection de l’environnement

Chaque action permet de progresser en direction de la souveraineté alimentaire. Par exemple, L’adhésion d’un.e petit.e producteur.trice à une organisation paysanne lui permettra d’avoir accès de nouvelles semences, d’apprendre de nouvelles techniques de production agroécologiques , de mieux stocker et transformer ses récoltes, puis, ensuite de les commercialiser plus facilement à un meilleur prix. Les conditions de vie du/de la nouveau.elle membre seront améliorées. Grâce à la diversification des cultures, il/elle cultivera plus et mieux, obtiendra de meilleurs revenus et aura une alimentation diversifiée. L’amélioration des rentrées financières permet aux familles de scolariser et de mieux nourrir leurs enfants. 

 

En 2020, 13920 personnes (dont 7940 femmes) ont amélioré leurs conditions de vie.

séance d'information et formation_ Laos + Cambodge

Education & formation professionnelle

 

L’accès à l’éducation et à la formation professionnelle représente l’une des bases de la voie vers le développement au sein des populations les plus pauvres. Le manque d’accès à l’éducation est une cause et une conséquence de la pauvreté et touche souvent les populations les plus démunies. Dans les régions rurales et isolées, les enfants et les jeunes ne peuvent souvent pas aller à l’école et/ou se former professionnellement. 

en savoir +

De plus, sans formation professionnelle, les jeunes ne peuvent pas accéder à l’emploi. Il s’agit d’un cercle vicieux. Les enfants et les jeunes composent les populations les plus vulnérables. Ils.elles représentent également le futur de la société et le potentiel d’évolution de cette dernière. Victimes de choix et cibles faciles dans des régions où règnent l’insécurité, les conflits, les violences et, où la pauvreté et la faim font partie du quotidien, Secodev a donc décidé de concentrer son action la scolarisation des enfants et la formation des jeunes. L’organisation propose notamment:

  • La construction et/ou la réhabilitation de bâtiments scolaires dans certaines zones reculées
  • Des formations professionnelles destinées aux jeunes dans les domaines de l’agriculture (agroécologie et agroforesterie), la mécanique ou la restauration/hôtellerie offrant des perspectives d’emploi intéressantes
  • La formation d’enseignants à de nouvelles techniques d’apprentissage

En Afrique, Secodev a choisi de soutenir en priorité les emplois liés à l’agriculture et l’élevage pour changer la connotation négative que possèdent à tort ces métiers. Dans des pays ou 70% des personnes sont actives dans l’agriculture et l’élevage, il est important de former professionnellement des jeunes dans ce domaine.

 

En 2020, 1630 enfants et jeunes (dont 756 filles et jeunes filles) ont bénéficié d’amélioration de leurs conditions de scolarisation ou de formation.

Domaines d’intervention transversaux

 

Prévention des conflits, des violences et maintien de la paix

 

Les différents pays d’intervention de Secodev ont en commun des contextes volatiles, avec l’émergence ou la recrudescence de conflits. Dans le cas de certains pays, des conflits ont profondément marqué les populations avec des conséquences toujours visibles. Secodev intervient dans ce domaine avec plusieurs objectifs à travers son programme pour:

  • atténuer les effets et les conséquences des crises passées
  • contribuer au rétablissement de la paix
  • prévenir de potentiels conflits
  • inclure les victimes de conflits et de leurs conséquences sociales
  • prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales ainsi que les violences basées sur le genre ainsi qu’envers les enfants

Genre et égalité des sexes

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et la moitié de son potentiel de développement. Cependant, les inégalités entre les sexes persistent dans une majorité de pays en développement et entravent le progrès social. Les femmes rurales jouent un rôle clé dans les foyers. Elles contribuent aux travaux agricoles, aux entreprises rurales et font fonctionner les économies locales et mondiales.

Equipe et collaborateurs sur le terrain
en savoir +

Genre et égalité des sexes

 

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et la moitié de son potentiel de développement. Cependant, les inégalités entre les sexes persistent dans une majorité de pays en développement et entravent le progrès social. Les femmes rurales jouent un rôle clé dans les foyers. Elles contribuent aux travaux agricoles, aux entreprises rurales et font fonctionner les économies locales et mondiales.

 

Secodev s’engage à promouvoir dans l’ensemble de son programme l’égalité hommes-femmes, les droits de la femme ainsi que de faire reconnaître l’importance cruciale de son rôle dans l’ensemble de ses pays d’intervention. L’organisation mène plusieurs actions dans ce sens auprès de ses partenaires. L’organisation est cependant attentive à la réalité et à la sensibilité locales en matière de relations hommes-femmes, en soutenant des actions constructives, non-excluantes pour les hommes, et adaptées au contexte socioculturel.

Protection de l’environnement

 

L’impact des activités humaines sur l’environnement et le réchauffement climatique n’épargnent pas les pays d’intervention de Secodev et menacent grandement leur développement. Les catastrophes écologiques et météorologiques à venir risquent d’anéantir tous les progrès réalisés jusqu’alors. Secodev et ses partenaires sensibilisent les populations locales sur les enjeux environnementaux de leurs régions.

 

En formant les paysans.nnes à de nouvelles techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement et plus durables et en les informant sur l’importance de sa préservation pour l’avenir, l’organisation compte les mobiliser avec l’idée qu’en le faisant ils.elles se garantiront de meilleures conditions de vie sur le long terme.

Participez et aidez-nous dans notre action