Mali

Capital: Bamako

Population:  19 millions.
49% of the population live below the poverty line

Life expectancy:  59 years

Areas of intervention: Food sovereignty, Gender and gender equality, Conflict prevention, Environment

Supported population:XXXX people

HDI: 175th out of 188 countries

Literacy rate: 35 %

Contexte

Mali is located in West Africa, bordering Algeria and Mauritania to the north, Niger to the east, Burkina Faso and Ivory Coast to the south, and Senegal to the west. It is the second largest country in West Africa (with Niger being the first). Over 65% of its geography comprises deserts and arid areas.

 

Mali is particularly badly affected by the consequences of global warming. Arable land is becoming scarce, rainfall is becoming increasingly irregular, the desert is gaining ground and periods of drought are becoming longer. The repercussions are all the more important because of lack of access to water and poor local knowledge around how to apply good agricultural and ecological practices to limit desertification.

 

The population is made up of many ethnic groups all with different customs and languages.  Most people live in rural, underdeveloped areas, with the desert areas to the East having just a small population density.

 

With a predominantly rural economy, Mali is one of the poorest countries in the world (ranked 184th in the HDI). The economic growth was around 5% in 2018. According to FAO estimates, the country has 41,201 hectares of cultivable land and the majority of the population (75%) work in farming. The poverty rate is extremely high, standing at 90% of the rural population according to World Bank figures.

A former French colony, Mali gained its independence in 1960. Since then, Mali has endured recurrent conflicts with  chronic instability  within its borders. 2019 was marked by numerous acts of war, including several mass massacres of civilian populations. Previously limited to the north, the area of instability continues to expand towards the centre of the country, which had previously been relatively unscathed. Against this tense background, Ibrahim Boubacar Keïta was re-elected for a second term.

 

Chronic insecurity and  particular environmental and climatic conditions are major obstacles to the development of a country whose economy relies on agriculture.

Activities

Against this background, Secodev has chosen to concentrate its efforts on food sovereignty in the Bandiagara circle, Dogon. Measures include supporting farming structuring, and previously backing the construction and management of a dam for more efficient land use and improved access to water. A main aim is to implement and transmit good agroecological practices and techniques to promote development. 

Support is given with growing sustainable food and vegetable crops to help the rural populations attain food security, while introducing farmers to new production and marketing methods, using varieties adapted to Dogon, such as shallots.

Discover our countries of intervention

Mali

drapeau du Mali

Capitale: Bamako

Population:  19 millions.
49% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté

Espérance de vie:  59 ans

Domaines d’intervention: Souveraineté alimentaire, Genre et égalité des sexes, prévention des conflits, environnement

Population soutenue: XXXX personnes

IDH: 175ème sur 188 pays

Taux d’alphabétisation: 35 %

Contexte

Le Mali est situé en Afrique de l’Ouest et possède des frontières avec l’Algérie et la Mauritanie au Nord, le Niger à l’Est, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire au Sud et, le Sénégal à l’Ouest. C’est l’un des pays avec la plus grande superficie d’Afrique de l’Ouest avec le Niger. Sa géographie est essentiellement composée de déserts et de zones désertiques pour plus de 65% de son territoire.

Le Mali est particulièrement concerné par les conséquences du réchauffement climatique. En effet, les terres arables se font rares, la pluie est de plus en plus irrégulière, le désert gagne du terrain, les périodes de sécheresses sont toujours plus longues. Ces répercussions sont d’autant plus importantes en raison du manque d’accès à l’eau et de mauvaises connaissances des bonnes pratiques agricoles et écologiques permettant de limiter la désertification.

Sa population se compose de nombreuses ethnies, aux coutumes et langues diverses. Elle est établie pour la majorité dans des zones rurales et peu développées et s’exprime par une assez faible densité de population dans les zones désertiques à l’Est.

Avec une économie essentiellement rurale, le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde (184ème au niveau de l’IDH). La croissance économique du pays est d’environ 5% en 2018. La majorité de la population (75%) vit de l’agriculture. Selon les estimations de la FAO, le pays dispose de 41’201 hectares de terres agricoles exploitables. Le taux de pauvreté de la population est particulièrement haut et s’élève à 90% dans les zones rurales du pays selon les chiffres de la banque mondiale.

Ancienne colonie française, le Mali obtient son indépendance en 1960. Depuis, le Mali est victime de conflits récurrents et fait preuve d’une instabilité chronique au sein de ses frontières. L’année 2019 a été marquée par de nombreux attentats et plusieurs massacres de masse de populations civiles. Auparavant limitée au nord du pays, la zone où règne l’insécurité ne cesse de s’étendre vers le centre du pays, qui avait plutôt été épargné. Dans ce contexte tendu, Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu pour un second mandat.

L’insécurité chronique et les conditions environnementales ainsi que climatiques particulières sont des freins importants au développement de ce pays dont l’économie repose sur l’agriculture.

image du Mali

Activités

Dans ce contexte, Secodev a choisi d’intervenir dans le domaine de la souveraineté alimentaire, dans la région du cercle de Bandiagara, au pays Dogon. Elle soutient donc également la structuration paysanne et a favorisé notamment dans le passé la construction d’un barrage et sa gestion pour une gestion plus efficace et un meilleur accès à l’eau. Il s’agit également de mettre en œuvre et de transmettre de bonnes pratiques et techniques agroécologiques pour favoriser le développement. Les cultures vivrières et maraîchères sont soutenues pour assurer la sécurité alimentaire des populations paysannes tout en proposant l’apprentissage de nouvelles techniques de production et de commercialisation de variétés adaptées à la région particulière du Dogon, comme l’échalote.

Mali

Découvrez tous nos pays d’intervention