Journée Internationale de l’Education : Secodev s’engage pour une éducation de qualité

A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, Secodev souhaite rappeler l’importance de la formation professionnelle pour les jeunes.

En effet, dans le monde, si 87% des enfants achèvent le cycle primaire, ils sont seulement 58% à terminer le cycle secondaire. Pourtant, poursuivre son parcours scolaire au-delà du cycle primaire est essentiel, car cela offre aux élèves l’opportunité de développer des compétences dans un domaine spécifique, tout en construisant un avenir professionnel solide. Cela leur permet de sortir de la précarité et d’atteindre l’autonomie économique, tout en contribuant au développement de leur pays.

Depuis de nombreuses années, Secodev s’investit activement dans des initiatives de formation professionnelle en Asie et en Afrique. Notre engagement indéfectible se focalise sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes défavorisés, en plaçant la lutte contre la pauvreté au cœur de nos priorités.

Au Laos, Secodev permet à de jeunes filles et garçons marginalisés d’accéder à de meilleures conditions de scolarisation, dans le cadre de formations professionnelles en hôtellerie, en restauration et en mécanique. Ces formations renforcent leurs compétences dans ces secteurs tout en facilitant leur accès au marché du travail, dans un pays où les activités liées au tourisme occupent une place prépondérante dans l’économie.

     

Au Rwanda, où l’agriculture représente près de 90% des emplois, Secodev a créé un centre de formation professionnelle en agroécologie et élevage. Situé dans le district de Muhanga, ce centre, destiné aux jeunes défavorisés, leur permet de se former en suivant des cours théoriques et pratiques. A l’issue de la formation, les jeunes diplômés reçoivent un kit de démarrage leur permettant de pourvoir lancer leur activité professionnelle en agriculture et en élevage.

     

Ainsi, Secodev met résolument l’accent sur la formation professionnelle des jeunes, indispensable pour s’engager de manière durable sur la voie du développement. Dans la continuité de cet engagement, Secodev prévoit de poursuivre ses activités dans le domaine de la formation professionnelle, avec deux projets en cours de formalisation.

Au Rwanda, Secodev souhaite élargir ses domaines d’étude et utiliser son expertise en ouvrant une nouvelle formation en restauration, destinée aux jeunes défavorisés. Secodev envisage également de diversifier ses formations en République Démocratique du Congo en proposant des formations adaptées au marché de l’emploi, telles que la mécanique, la soudure ou encore l’artisanat.