Jean-Claude : récit d’un diplômé du centre de formation professionnelle au Rwanda

Jean-Claude Muhire est un ancien élève de la seconde promotion d’étudiants du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agro-écologique de Kabgayi (CEFOPPAK). Diplômé en mars 2023, il a reçu après la formation un kit de démarrage, afin de pouvoir lancer son activité professionnelle en agriculture et en élevage.

Depuis le mois de juillet, il est retourné vivre dans son village natal avec sa famille, et s’est lancé dans la culture des tomates pour la première saison. Grâce aux revenus de cette dernière, il a pu démarrer la culture de choux, et acheter un premier porc. A l’avenir, il souhaiterait élargir son projet, autant dans le domaine de l’agriculture que dans l’élevage porcin.

Dans son village, il représente un exemple de réussite pour les autres jeunes, auxquels il transmet ce qu’il a appris au sein du centre. Sa mère témoigne de ce succès : « Il a toujours été un bon enfant, mais cette formation lui a appris les valeurs du travail et de vivre en société. Je suis très contente des activités que mon fils est en train de pratiquer. ».

Accueillant chaque semestre une promotion de 40 jeunes filles et garçons, le centre CEFOPPAK leur permet de se former aux pratiques agroécologiques et à l’élevage, tout en les formant à l’entrepreneuriat. Les histoires comme celle de Jean-Claude illustrent le succès de cette formation, où les anciens élèves peuvent réussir en lançant leurs propres activités d’agriculture et d’élevage.