Laos

drapeau du Laos

Capitale: Vientiane

Population: 7 millions.
18 % de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté

Espérance de vie:  68 ans

Domaines d’intervention: Éducation et formation professionnelle, genre et égalité des sexes, prévention des conflits, environnement

Population soutenue: XXXX personnes

IDH: 178ème sur 188 pays

Taux d’alphabétisation: 85 %

Contexte

Le Laos est un pays montagneux enclavé entre la Chine, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Le Mékong, fleuve le traversant du nord au sud, est une voie de communication et un facteur déterminant pour le développement économique du pays qui reste très faible. Très pauvre, le Laos est classé au 176ème rang mondial IDH. Une grande partie de la population vit dans des villages et des zones isolées et les infrastructures routières et de communication sont très mauvaises. Les freins au développement sont de plusieurs natures. Victime collatérale de la guerre froide et de la guerre du Vietnam, le Laos est une république démocratique populaire et est soumis à une dictature socialiste. La situation politique est stable, mais il subit les conséquences des conflits intenses qui ont ravagé les pays voisins. Le Laos est ainsi le pays qui a été le plus bombardé du monde. Son sol est encore aujourd’hui fortement pollué par les restes explosifs de guerre largués pendant la guerre du Vietnam par les Etats-Unis. Plus de 80 millions de ces engins n’ont pas encore explosé. La contamination des sols par les Bombes à sous-munitions représente une menace constante pour les populations. La présence de ces armes empêche le développement de l’agriculture et le développement des zones rurales. D’autres freins à la production agricole sont également la pratique étendue de l’agriculture sur brulis. Cette dernière empêche la fertilisation des sols et entraîne leur érosion. La déforestation est un autre problème auquel le pays est confronté car le bois est la principale ressource économique du pays avec le coton, le riz, le tabac et l’opium.

image du Laos

Activités

Au Laos, le domaine d’intervention prioritaire de Secodev est l’éducation et la formation professionnelle. Si le taux d’alphabétisation de la population est historiquement très bas, il s’est sensiblement amélioré au sein de la population adulte ces dernières années. En effet, il a connu une évolution positive depuis 2011, passant de 58% à 85% de la population âgée de plus de 15 ans. Cette croissance a été rendue possible grâce à des investissements massifs du gouvernement dans les écoles et l’aide internationale.

L’accès à l’éducation et la formation reste cependant très difficile pour les enfants, les femmes et les jeunes issus des milieux ruraux. Le Laos est fortement marqué par les inégalités de genre. La société laotienne est une société patriarcale, traditionnelle.

Découvrez tous nos pays d’intervention